99. Le Goût du Saké / Sanma no aji (1962)

le-gout-du-sake-affiche_83863_26176Synopsis : Un père de famille veuf va prendre conscience, en revoyant un ancien professeur et sa fille, de la nécessité de trouver un mari à sa fille.

Le cinéma d’Ozu a ceci de magnifique qu’il nous invite à regarder à travers une fenêtre une société radicalement différente de la nôtre.

Le Goût du Saké est le dernier film de Ozu, sorti très peu de temps avant sa mort. Le réalisateur nous présente la famille Hirayama composé d’un père veuf, d’une soeur et deux frères, dont le plus âgé est marié et vit avec sa femme. La situation convient parfaitement au père qui passe sa vie entre son bureau, les apéritifs au saké avec ses collègues et sa maison où sa fille tient lieu de maîtresse de maison. Le jour où il revoit un de ses ex-professeur et sa fille, non mariée, le père comprend qu’il doit se rendre à l’évidence et accepter que sa fille se marie. Le point de départ est donc un élément de la société japonaise particulier : les mariages arrangés. Le principe de mariage arrangé est présenté comme un système que chacun respecte et auquel chacun se soumet. L’amour est optionnel, s’il est là tant mieux, sinon, on s’arrange comme on peut.

Cette description d’une société figée dans ses traditions est amplement mis en avant par la réalisation sobre et posée du cinéma de Ozu. En effet, le réalisateur n’utilise quasiment que des plans fixe. Cela donne donc l’impression de scènes figées durant lesquelles se déroule des actions dans mais aussi hors-champ. L’autre particularité de la réalisation est la caméra posée au sol, appelée le plan tatami. L’intérêt est d’opérer en contre-plongée pour visualiser le poids des traditions japonaises, comme une chape de plomb au-dessus des personnages. Ce plan installe également un rythme lent qui force le spectateur à connaître et explorer chaque personnage, chaque action chaque geste.

goutdusake

Note : 8 /10 – C’est beau, c’est lent…

RDV pour le prochain film : Tchao Pantin (Claude Berri, 1983)

Fiche technique

Réalisation :  Yasujirō Ozu

Pays d’origine : Japon

Durée : 113 minutes

Acteurs/Actrices : Chishū Ryū, Shima Iwashita, Keiji Sada, Mariko Okada

Lien IMDB

Cliquez ici pour découvrir le projet

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.