97. 1900 (1976)

1900_BertolluciSynopsis : Le même jour naît Alfredo, fil d’un propriétaire de domaine italien et Olmo, fils du métayer du domaine. Les deux garçons grandissent ensemble mais peu à peu leur statut social différent prend le dessus et va finir par les opposer sous fond de montée du fascisme italien.

Si vous avez quelques heures devant vous, je ne saurai que vous conseillez ce chef d’oeuvre du cinéma. Chef d’oeuvre pour plusieurs raisons.

Pour la réalisation tout simplement. Bertolucci réussit à créer une unité de réalisation. En effet, sur toute la durée du film, la caméra est posée de la même façon, les plans sont les mêmes. Le spectateur est amené à se focaliser sur le fond plutôt que sur la forme. Pas de grands effets de caméra, pas de plans extravagants. Juste une simplicité de la fresque.

Bien entendu pour l’histoire, sinon, 5h20, c’est peut être long. Bien sûr, il faut aimer les fresques. Si c’est le cas, profitez-en. On suit donc deux personnages : Alfredo, interprété par Robert de Niro, et Olmo, interprété par Gérard Depardieu, né le même jour, amis malgré une condition sociale différente. Cette amitié entre un bourgeois et un paysan, leurs difficultés à la conserver, leurs conflits va servir de métaphore filée à la montée du fascisme et à la lutte des classes qui a fait le paysage politique et historique de la première moitié du XXème siècle en Europe, et ici en Italie.

Enfin, pour l’interprétation des acteurs. Bien entendu, Robert de Niro et Gérard Depardieu sont époustouflants. J’ajouterai une mention spéciale à Donals Sutherland pour son interprétation de Attila, le contremaître fasciste (et vous saurez que dans ce film, le fascisme tue réellement des chatons). En un regard, Sutherland parvient à faire ressortir toute la haine et la monstruosité du fascisme italien.

Je n’évoquerai pas le débat éternel autour de la justesse historique ou encore du point de vue très clairement communiste du réalisateur. Le cinéma a ceci d’intéressant qu’il peut s’appuyer sur l’histoire mais aussi la modifier, la modeler pour appuyer un propos.

Note : 9 /10 – Que dire ?

RDV pour le prochain film : Eve (Joseph L. Mankiewicz, 1950)

Fiche technique

Réalisation :  Bernardo Bertolucci

Pays d’origine : Italie, France

Durée : 320 minutes

Acteurs/Actrices : Robert De Niro, Gérard Depardieu, Dominique Sanda, Donald Sutherland, Burt Lancaster

Lien IMDB

Cliquez ici pour découvrir le projet

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *