96. La Comtesse aux Pieds Nus / The Barefoot Contessa (1954)

film-la-comtesse-aux-pieds-nus17Synopsis : lors de l’enterrement de Maria Vargas, les différents hommes de sa vie vont raconter son histoire depuis sa « découverte »   en Espagne par Harry Dawes, metteur en scène à Hollywood.

Quand on évoque les plus belles actrices de l’histoire du cinéma, Ava Gardner est certainement l’une des premières évoquées. Et ce film semble être un hommage à sa beauté. Même si aucun des personnages, selon Mankiewicz, n’est réel, le scénario est inspiré de la vie de Rita Hayworth, qui refusa le rôle car elle ne souhaitait pas tourner sa biographie.

Et c’est certainement cela qui rend ce film tellement émouvant. La justesse du propos associée à la justesse du jeu de ce magnifique duo Ava Gardner-Humphrey Bogart donne un sens presque documentaire au film. Et invite le spectateur à se questionner sur l’importance et le rôle donné aux stars hollywoodiennes, encore à ce jour mais aussi sur Hollywood elle-même et sur sa faculté d’écraser chaque parcelle d’humanité chez ses stars.

Chaque flashback explore une nouvelle parcelle de la personnalité de l’héroïne mais aussi un nouveau décor. La mise en scène est d’ailleurs tellement posée qu’on se croirait en train d’observer une tableau. Petit détail, à chaque fois que nous changeons d’époque, Humphrey Bogart est plus fatigué et Ava Gardner change de coup de cheveux, comme si l’un aspirait la tristesse de l’autre pour la voir renaître tel un phoenix. Car, jusqu’à la dernière minute, même si nous connaissons la fin, nous espérons que l’héroïne ne se fera pas broyé par ce milieu, ni par son entourage, ni par elle-même.

Mankiewicz réussit à poser ce regard critique initié dans Eve sur son milieu, et donc sur lui-même. Enter fiction et autobiographie, La Comtesse aux Pieds Nus se regarde comme une plongée dans un monde cruel mais pailleté.

Note : 8 /10 – Pour le duo d’acteurs.

RDV pour le prochain film : 1900 (Bernardo Bertolucci, 1976)

Fiche technique

Réalisation :  Joseph L. Mankiewicz

Pays d’origine : Etats-Unis

Durée : 128 minutes

Acteurs/Actrices : Ava Gardner, Humphrey Bogart, Edmond O’Brien

Récompenses : Oscar du Meilleur second rôle masculin pour Edmond O’Brien en 1954, Golden Globe du Meilleur second rôle masculin pour Edmond O’Brien

Lien IMDB

Cliquez ici pour découvrir le projet

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.