95. Le Conformiste / Il Conformista (1970)

le_conformiste01Synopsis : dans l’Italie fasciste, Marcello Clerici cherche à se fondre dans la masse en intégrant le parti fasciste et en obéissant aux ordres, quelque qu’ils soient.

A l’heure où la montée des fascismes se fait de plus en plus flagrante et s’intègre si bien dans nos sociétés, le visionnage de ce film tourné à une autre époque est plus qu’intéressant. La réflexion est pourtant simple : peut-on souhaiter s’intégrer tellement à la foule qu’on en oublierai toute notion d’humanité et d’espoir ? Je n’oserai tenté une analogie entre le personnage magnifiquement interprété par Jean-Louis Trintignant et quelques personnalités politiques actuelles . Bref…

Pour ceux qui est du film en lui-même, il entre dans toute une série de film-réflexion sur le fascisme (on parlera de 1900 et de Salo d’ici peu de temps). De son parcours professionnel et politique à sa vie personnelle, toute la vie du personnage principal est réglé par ce que le parti fasciste souhaite ou tolère comme correct. Quand le parti ordonne à Marcello de tuer son professeur d’université réfugié à Paris, la seule question devient « Ira-t’il jusqu’au bout ? », « Se conformera-t-il à cette société dans laquelle il veut s’intégrer ? ».

Je vous laisse découvrir la réponse et vous faire vous-même votre opinion sur ce petit chef d’oeuvre.

Note : 9 /10 – Une réflexion sur le fascisme magnifiquement filmée et interprétée !

RDV pour le prochain film : La comtesse aux pieds nus  (Joseph L. Mankiewicz, 1954)

Fiche technique

Réalisation :  Bernardo Bertolucci

Pays d’origine : Italie, France, Allemagne de l’ouest

Durée : 116 minutes

Acteurs/Actrices : Jean-Louis Trintignant, Stefania Sandrelli, Enzo Tarascio

Récompenses : Grand Prix de l’Union de la critique de cinéma (UCC) en 1970

Lien IMDB

Cliquez ici pour découvrir le projet

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.