88. Ring / Ringu (1998)

ringuSynopsis : Reiko se rend à l’enterrement de sa nièce. En cherchant à comprendre la cause de sa mort, elle entend parler d’une cassette vidéo qui tuerai une semaine après le visionnage.

A une époque où le cinéma d’horreur classique a été remplacé par du gore, Ring est apparu comme un ovni en occident et surtout a mis en avant le cinéma d’horreur  japonais (la J-Horror).

Hideo Nakata a de génial qu’il ne privilégie pas les personnages mais l’ambiance du film. Dans Ring, le véritable personnage principal est la cassette vidéo. L’utilisation d’un objet aussi courant, que le spectateur (ou en tout cas moi) utilise en regardant le film, renforce une atmosphère d’angoisse. Le réalisateur réussit à plonger le spectateur dans un malaise chaque fois que la caméra croisera un écran de télévision ou que le téléphone sonnera.

450full

En attendant, le spectateur reste aux aguets comme dans cette longue scène avec les deux adolescentes (dont une est la nièce de l’héroïne). Pendant les longues minutes que durent la scène, le spectateur s’attend à ce que quelque chose se passe, les filles se racontent cette légende urbaine, jouent à se faire peur et la tension monte bien sûr.

ringu_sadako_on_the_floor2

Le rythme de Ring reste très lent ce qui ajoute à l’angoisse de l’atmosphère du film. Jusqu’à la fin, toutes les énigmes ne seront pas résolues. Le personnage de Sadako reste assez énigmatique. La tension du film restera un moment après l’extinction de la télé.

Note : 8 /10 – Incroyablement efficace.

RDV pour le prochain film : Planète Interdite (Fred McLeod Wilcox, 1956)

Fiche technique

Réalisation : Hideo Nakata

Pays d’origine : Japon

Durée : 96 minutes

Acteurs/Actrices : Nanako Matsushima, Hiroyuki Sanada

Lien IMDB

Cliquez ici pour découvrir le projet

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.