81. Les Copains d’abord / The Big Chill (1983)

B298

Synopsis : Huit amis, qui s’étaient plus ou moins perdus de vue, se retrouvent après le suicide de l’un d’entre eux.

Honnêtement, le film n’est pas mauvais. Mais ce n’est clairement ni mon époque, ni mon pays. Ici, nous assistons à une plongée dans les années 80 des trentenaires. Entre espoir et désillusion, chacun des personnages va se confronter et confronter les autres à ce qu’il attendait de la vie à l’Université et ce qu’est sa vie actuelle. Bien que le sujet soit universel, la réalisation est tellement figée dans une époque que l’histoire perd de son universalité pour presque en devenir un film d’époque.

On peut cependant applaudir la justesse des actrices et acteurs. En même temps, le casting est assez impressionnant. Même le mort, dont les scènes ont été coupées au montage, était interprété par Kevin Costner. Tom Berenger est d’ailleurs assez exceptionnel dans le rôle de l’acteur de séries à la Magnum.  C’est d’ailleurs les personnages masculins qui tirent leurs épingles du jeu (et qui ont survécu aux 80’s). Les femmes sont plutôt fades et finalement très stéréotypées. Et c’est cela qui en fait un film moyen, pas désagréable mais pas inoubliable non plus : les stéréotypes et les généralités auquel le scénario n’échappent pas.

A noter cependant la brillante ouverture du film, qui, en quelques plans, permet au spectateur de cerner chaque personnage et d’intégrer la bande de potes.

Note : 5 /10 – Pour la bande originale.

RDV pour le prochain film : Stand by me (Rob Reiner, 1986)

Fiche technique

Réalisation : Lawrence Kasdan

Pays d’origine : Etats-Unis

Durée : 105 minutes

Acteurs/Actrices : Kevin Kline, Glenn Close, William Hurt, Jeff Goldblum, Tom Berenger, Mary Kay Place, Meg Tilly, JoBeth Williams, Don Galloway, Kevin Costner

Lien IMDB

Cliquez ici pour découvrir le projet

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.