08. Manille / Maynila Sa Mga Kuko Ng Liwanag (1975)

Manille

Synopsis : Julio Madaga se fait embaucher sur un chantier de construction d’un immeuble à Manille. Il tente de survivre tout en cherchant sa fiancée qui a quitté leur village pour la ville et dont il n’a plus de nouvelles.

Voilà enfin ce que j’attendais de ce projet : découvrir d’autres « cinémas ». L’effet est garantit avec le visionnage de mon premier film philippin.

Une sacrée découverte. Réalisé avec un petit budget, le réalisateur expose tout les aspects de la société philippine sous la dictature : l’exploitation des travailleurs, la prostitution, l’urbanisation d’un pays, l’homosexualité.

L’histoire est plutôt simple. Un mélange entre Roméo et Juliette et Slumdog Millionaire. Julio cherche Legaya, devenue prostituée et vendue à un riche chinois. Ils se retrouvent mais ils ne pourront s’échapper.

Ce qui marque surtout, c’est que face à un petit budget, tout le film tient sur le montage minimaliste mais efficace. Les scènes sur le chantier sont alternées par des extraits de type documentaire de machines, le tout arrosé d’une bande-son très industrielle. Les gros plans de Julio racontant son histoire avec Legaya sont alternés par des scènes bucoliques de leur amour perdu. La Quête de Jacques Brel chantée en philippin en fond sonore. Les scènes éprouvantes s’alternent naturellement avec des scènes de solidarité et d’entraide.

Et finalement, c’est à travers des anecdotes saupoudrées sur cette tragédie amoureuse (la mort d’un travailleur sous les coups de la police, l' »incendie » d’un bidonville, une manifestation étudiante) que la critique se forme. Est-ce une volonté du réalisateur ou est-ce pour éviter la censure politique ? La question reste ouverte ….

Coup de coeur : le jukebox qui passe Tom Jones dans un bar philippin. Assez inattendu !

 

RDV pour le prochain film : Utu (Murphy, 1984)


Fiche Technique

Réalisation :  Lino Brocka

Pays d’origine : Philippines

Durée : 125 minutes

Acteurs/Actrices : Hilda Koronel, Bembol Roco

Lien IMDB

Cliquez ici pour découvrir le projet

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.