77. Le Salon de Musique / Jalsaghar (1958)

 The-Music-Room-posterSynopsis : Huzur Biswambhar Roy dépense toute sa fortune dans son salon de musique et dans les soirées qui y sont liées. Mais suite à l’inondation d’une partie de ses terres, l’argent ne rentre plus.

J’ai beau tirer au sort, la hasard me fait quand même enchaîner deux films indiens, et aucun de Bollywood. Pourtant, dans Le Salon de Musique, il y a plein de musique et de danse.

Le Salon de Musique raconte la chute d’un zamindar. La première vision qu’on nous montre du « héros » est une vision de solitude, au bord d’une piscine, seul dans son fauteuil. Pourtant, Roy a une femme et un fils, qu’il perdra par son égoïsme. Mais, le spectateur comprend rapidement qu’il a une seule passion : la musique. Cette musique accompagne le spectateur d’abord en toile de fond. Elle est omniprésente et écrit presque sur la pellicule l’histoire. Et puis, il y a les scènes du salon de musique. Une jolie découverte de la musique indienne.

Le faste des ces scènes du salon détonne avec la décrépitude de la demeure.  Et c’est là le fond du film. La chute d’un homme entraînée par son orgueil. Le tournant se fait à l’arrivée de Mahim Ganguly, le fils d’une famille du village revenu riche. Une rivalité va s’installer entre le jeune qui veut devenir le maître et le maître qui ne laissera surtout pas sa place. La scène où Mahim veut jeter une pièce à la danseuse et Roy qui l’en empêche et jette à la danseuse une somme que l’on devine démesurée synthétise toute cette rivalité entre l’aristocrate et le nouveau riche. Autour de ce duel, seul l’intendant voit le drame se jouer. Il tentera de comprendre, d’expliquer, de prévenir les rivaux, sans résultat.

Un film qui donne envie de prendre un billet aller-retour et de découvrir ces palais, ces paysages et cette douceur dans le drame qui ressort à l’écran.

Note : 8/10 – A découvrir absolument (je sais, je le dis beaucoup)

RDV pour le prochain film : Princess Bride (Rob Reiner, 1987)

Fiche technique

Réalisation : Satyajit Ray

Pays d’origine : Inde

Durée : 100 minutes

Acteurs/Actrices : Chhabi Biswas,Gangapada Basu,Tulsi Lahiri

Lien IMDB

Cliquez ici pour découvrir le projet

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.