76. L’Etoile Cachée / Meghe Dhaka Tara (1960)

 etoilecacheeSynopsis : Nita est la fille aînée d’une famille de réfugiés vivant à Calcutta. Elle est la seule à subvenir aux besoins de sa famille et en oublie de vivre.

Je ne m’y connais que très peu en cinéma indien et, de toute façon, j’associe forcément cinéma indien et Bollywood. Ce qui n’est pas du tout le cas de l’Etoile Cachée.

Je suis assez partagée sur ce film en fin de compte. D’un côté, la réalisation est sublime mais le scénario ressemble quand même à une bombe lacrymogène dans la figure. En effet, Nita abandonne ses études pour faire vivre sa famille, refuse d’épouser l’homme qu’elle aime pour rester avec sa famille, sa soeur épousera finalement cet homme, son frère a un accident et manque de mourir, et finalement Nita attrape la tuberculose, le tout sous le poids de l’exil suite à la partition des Indes. Rien que ça. Alors, au niveau pathos, ça va loin, trop loin même.

A l’inverse, la réalisation est tout en finesse. Que ce soit les plans du quotidien où la mise en scène est léchée, la façon de placer la caméra derrière les personnages, l’utilisation du gros plan ou encore celle de la contre plongée. Je ne vais pas faire très originale en parlant de « la » scène sublime où notre héroïne, après avoir découvert que l’homme qu’elle aime vit avec sa soeur, est prise de vertige dans les escaliers. Filmée en contre-plongée et légèrement floue pour laisser deviner le malaise, cette scène suggère très justement ce qu’elle ne montre pas.

Presque impossible à trouver en France, le film est disponible dans son intégralité sur Youtube. Je vous conseille d’en profiter !

Note : 7/10 – Si ce n’est pour l’histoire en tout cas pour la musique !

RDV pour le prochain film : Le Salon de Musique (Satyajit Ray, 1958)

Fiche technique

Réalisation : Ritwik Ghatak

Pays d’origine : Inde

Durée : 126 minutes

Acteurs/Actrices : Supriya Chowdhury, Anil Chatterjee

Lien IMDB

Cliquez ici pour découvrir le projet


Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *