75. Un condamné à mort s’est échappé (1956)

 un-condamne-a-mort-s-est-echappeSynopsis : Fontaine, un résistant, est arrêté et emprisonné à la prison Montluc à Lyon. Il va élaborer un plan pour s’échapper.

Robert Bresson adapte le roman autobiographique de  André Devigny paru la même année. « Cette histoire est véritable. Je la donne comme elle est, sans ornements » est l’avertissement de Bresson au démarrage du film.

On retrouve dans ce film à la fois la réalisation classique de l’époque et une originalité dans la narration.  Au niveau de la réalisation, les plans sont serrés, la caméra fixe. Ici, comme dans Le Trou de Jacques Becker, cette réalisation classique est malgré tout au service d’un style « documentaire ». Le spectateur est amené à regarder une histoire vraie, les acteurs sont des amateurs ce qui pousse à une sincérité des dialogues. Pour rendre cet aspect documentaire, la narration est revisitée. Robert Bresson utilise la voix off pour que le spectateur entende ce que Fontaine pense. A cela il faut ajouter l’utilisation des sons et bruitages sur lesquels s’appuient la narration. Le silence tout comme les bruits « métalliques » de la prison deviennent des personnages à part entière du film.

Même si, comme c’est une histoire vraie, on sait à l’avance que l’évasion va réussir, la scène finale est stressante. Robert Bresson réussit à déplacer l’angoisse de la réussite de l’évasion sur la peur qu’un des deux protagonistes se blesse. Surtout que les allemands sont inexistants tout le long du film alors que dans la scène finale, on nous montre toutes les rondes et les surveillances.

En résumé, un film exceptionnel malgré le classicisme de la réalisation.

Note : 9/10 – A voir absolument

RDV pour le prochain film : L’Etoile Cachée (Ritwik Ghatak, 1960)

Fiche technique

Réalisation : Robert Bresson

Pays d’origine : France

Durée : 100 minutes

Acteurs/Actrices : François Leterrier, Charles Le Clainche, Maurice Beerblock, Roland Monod

Récompenses : Prix de la Mise en scène au Festival de Cannes en 1957, Prix du syndicat français de la critique 1957

Lien IMDB

Cliquez ici pour découvrir le projet


Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.