70. Le Quatrième Homme / De Vierde Man (1983)

1207030323085130710058224

Synopsis : L’écrivain Gerard Reve  rencontre lors d’une conférence Christine Halsslag, une femme riche et séduisante qui l’invite à passer la nuit chez elle.

Il n’existe à priori pas de points communs entre le Paul Verhoeven  néerlandais et le Paul Verhoeven américain à  l’exception de ce film. Car si Starship Troopers et Total Recall sont des succès mondiaux, Turkish Délices et Zwartboek restent des films peu connus. Cependant, Le Quatrième Homme expose les prémices de ce qui deviendra Basic Instinct. Le scénario est quelque peu similaire, et l’atmosphère est semblable. Paul Verhoeven par contre s’accorde plus de libertés aux Pays-Bas et finalement Basic Instinct parait si conventionnel.

Mais, je n’ai pas une passion pour Basic Instinct et je n’en ai pas découvert une pour le Quatrième homme. C’est globalement chiant, plutôt bizarre et pas dans le bon sens du terme. Je n’ai pas trouvé de cohérence dans l’histoire et les personnages ne sont selon moi pas vraiment abouti. A l’exception éventuelle des références religieuses qui crée une atmosphère assez originale. Cette symbolique religieuse liée à l’obsession du héros pour la mort crée effectivement une ambiance unique mais c’est à peu près tout.

992BIN_Sharon_Stone_071

photo-Le-Quatrieme-homme-De-Vierde-man-1983-1

 

 

 

 

 

Note : 4/10 – Pas très intéressant.

RDV pour le prochain film : Les Lumières de la Ville (Charlie Chaplin, 1931)

Fiche technique

Réalisation : Paul Verhoeven

Pays d’origine : Pays-Bas

Durée : 102 minutes

Acteurs/Actrices : Jeroen Krabbé, Renée Soutendijk

Lien IMDB

Cliquez ici pour découvrir le projet

 


 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.