66. Short Cuts (1993)

Maimage____r_96035334048Synopsis : à Los Angeles, différents personnages se croisent à quelques heures d’un tremblement de terre.

Contrairement au film précédent, j’ai été carrément emballée. Alors, j’adore Altman mais je n’avais jamais eu le courage de me caler 3 heures avec le DVD de Short Cuts. C’est donc chose faite et, parfois, je me mettrai des claques d’attendre aussi longtemps pour voir des chefs d’oeuvre. Avec mon thé et mon chocolat, j’ai eu la sensation très agréable de regarder les gens passer.

Parce que ce n’est pas les histoires de chacun qui comptent mais plutôt les connexions entre chaque histoire. Altman réussit à construire une toile d’araignée dans laquelle chaque famille va s’engluer, se rencontrer, se croiser et finalement créer une trame qui les mènera tous au final à un événement historique.

Et comme dans chacun des films d’Altman, le casting est impressionnant. Dans Short Cuts, ce sont tous les acteurs importants du début des années 90 qui sont présents. Et Tom Waits, que j’adore.

Le film commence et se termine à un instant T. On ne connait ni le passe ni le futur de ces personnages. Le spectateur s’est simplement assis sur un banc à regarder le monde se dérouler avant de reprendre le cours de sa vie.

Note : 8/10 – Un vrai coup de coeur.

RDV pour le prochain film : Vinyl (Andy Warhol, 1965)

Fiche Technique

Réalisation : Robert Altman

Pays d’origine : Etats-Unis

Durée : 187 minutes

Acteurs/Actrices : Andie MacDowell, Jack Lemmon, Tom Waits, Julianne Moore, Jennifer Jason Leigh, Robert Downey Jr., Tim Robbins, Peter Gallagher, Frances McDormand…

Récompenses : Lion d’or au Festival de Venise 1993, Prix de la Fipresci et Prix d’interprétation pour l’ensemble des acteurs.

Lien IMDB

Cliquez ici pour découvrir le projet

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.