51. The Big Sky / La Captive aux Yeux Clairs (1952)

imagesSynopsis : En 1832, deux hommes se lient d’amitié et rejoignent une expédition qui remontent le Missouri en direction du territoire des Pieds-Noirs.

Deux films de Howard Hawks à la suite et deux styles radicalement différents. Ici, Howard Hawks filme l’Histoire des Etats-Unis pour la deuxième fois. Après la Rivière Rouge, Hawks retourne au western dans le but de sortir la RKO de son déclin. Le film sera néanmoins un échec commercial suite à la volonté des studios de couper 12 minutes du film pour caler plus de séances.

Je l’ai déjà dit, je ne suis pas très western. Et, même si j’adore Kirk Douglas, je l’ai déjà dit aussi, je n’ai pas été emballée par ce film. Et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, l’histoire en elle-même. Une amitié virile mise à mal par une rivalité au sujet d’une femme, il faut avouer que ça ne me parle pas. Bien sûr le cadre historique rattrape un peu. Ensuite, le rythme ou plus exactement l’absence de rythme. Même si la volonté de Hawks est de calquer le rythme de son film sur le courant du Missouri, on ne retrouve pas l’engouement de l’équipage. Finalement, très peu de scènes restent en mémoire, et même les quelques rebondissements, comme l’enlèvement de l’indienne, ne rattrapent pas la lenteur du film.

Comme je ne sais pas dire que du mal, et que je n’ai pas non plus passé un mauvais moment, je souhaiterai vous parler de « la scène » du film. Petit résumé : Kirk Douglas se broie un doigt et doit donc se le faire amputer. Les westerns ne sont que très rarement délicat pour ce type de scène. Mais, Howard Hawks, dans son style habituel, en fait une scène comique. La troupe va tout faire, allant jusqu’à utiliser la réserve de whisky, pour bourrer la gueule de Kirk Douglas afin qu’il ne sente pas l’amputation.

Bonus : l’indien qui les suit, seul élément comique récurrent…

Note : 5/10 – Trop lent.

RDV pour le prochain film : Les lois de l’hospitalité (Buster Keaton et John G. Blystone, 1923)

Fiche Technique

Réalisation : Howard Hawks

Pays d’origine : Etats-Unis

Durée : 121 minutes

Acteurs/Actrices : Kirk Douglas, Dewey Martin, Arthur Hunnicutt, Elizabeth Threatt

Lien IMDB

Cliquez ici pour découvrir le projet

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.