40. Le Discours d’un Roi / The King’s Speech (2010)

imagesSynopsis : La lutte de Georges V contre son bégaiement.

Je ferai court pour cette chronique. Non pas que le film m’a déplu, au contraire, mais je pense que vous n’êtes pas aussi boulet que moi et que donc, la plupart d’entre vous ont été voir le succès du début de l’année 2011 (date de sa sortie en France). Personnellement, je ne vais quasi jamais au cinéma (surtout avec les tarifs pratiqués), j’ai donc profité du « coup de coeur » de Canal + pour voir cette oeuvre oscarisée. On notera la prise de risque Canal !

Ainsi, je ne parlerai pas de la prestation de Colin Firth. A partir de 20 récompenses, je m’abstiens. Même si je le préfère en Mark Darcy dans le téléfilm Pride and Prejudice. Je passerai rapidement sur le film dans son ensemble. 118 nominations pour 43 récompenses « toutes compétitions confondues ». Même si le débat sur les films largement récompensés mais tombés dans l’oubli par la suite est intéressant, un an après la sortie, je ne pense pas que le recul soit suffisant pour en sortir une quelconque analyse.

En revanche, la bonne surprise a été pour moi Helena Bonham Carter. Elle a réussit à me prouver qu’elle était une bonne actrice, qu’elle pouvait jouer autre chose qu’une sorcière aux cheveux ébouriffés, et même qu’elle avait une carrière sans Tim Burton et Johnny Depp. Comme quoi, tout est possible.

« Bref », j’ai vu Le Discours d’un Roi et j’ai aimé !

Note : 9/10 – J’aurai donné un Oscar aussi !

RDV pour le prochain film : La Belle et la Bête (Jean Cocteau, 1946)

Fiche Technique

Réalisation : Tom Hooper

Pays d’origine : Royaume-Uni

Durée : 118 minutes

Acteurs/Actrices : Colin Firth, Geoffrey Rush, Helena Bonham Carter

Lien IMDB

Cliquez ici pour découvrir le projet

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.