39. Les Damnés de l’Océan / The Docks of New-York (1928)

images (2)Synopsis : Un marin, en escale à New-York, sauve une jeune fille de la noyade et l’épouse dans la nuit.

Quand sort Les Damnés de l’océan, le cinéma muet touche à sa fin. Pourtant, Josef Von Sternberg réalise là une des références de ce cinéma.

Je ne connaissais pas du tout ce film et pourtant j’y ai retrouvé ce qui fera la marque de fabrique du réalisateur (notamment avec son actrice fétiche, Marlène Dietrich) : la sensualité. Que ce soit dans la mise en lumière du corps de Bill dans la soute à charbon, que ce soit le corps de Mae mis en valeur par une robe mouillée, tout est fait pour érotiser les personnages. De plus, l’action du film se déroule en 24 heures, et principalement la nuit dans un bar. Les personnages et notre couple tout particulièrement paraissent ainsi en permanence à bout : dans la violence, dans l’amour, dans le mélodrame. Tout est joué de manière très tendue.  Ainsi, tout les sentiments exacerbés disparaîtront avec le lever du jour.

La réalisation sert ce propos d’exagération des sentiments. La lumière et les décors sont les deux atouts principaux du réalisateur. La lumière tout d’abord.  Josef Von Sternberg va jouer uniquement sur l’ombre et la lumière. Les rues désertes se transforment en grotte, le bar est plongé dans une pénombre permanente faite de fumée et d’alcool. Quand le jour se lève, et que la fête, et le mariage, sont finis, le contraste est volontairement poussé. Les rues et le port sont flamboyants tandis que le lieu principal du film devient un lieu lugubre. Les décors quant à eux sont tout simplement sublime. Tout comme la lumière vive, les décors seront dévoilés en même temps que le retour à la réalité. Le port apparaît comme un personnage à part entière dominant toute cette histoire et ce couple.

Finalement, une chronique un peu courte. Je ne peux que vous conseiller de voir ce film.

Note : 8/10 – De la lumière…

RDV pour le prochain film : Le discours d’un roi (Tom Hooper, 2010)

Fiche Technique

Réalisation : Josef Von Sternberg

Pays d’origine : Etats-Unis

Durée : 85 minutes

Acteurs/Actrices : George Bancroft, Betty Compson

Lien IMDB

Cliquez ici pour découvrir le projet

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.