24. Duo à trois / Bull Durham (1988)

duo_troisSynopsis : Crash Davies est embauché en tant que receveur expérimenté pour être le partenaire de Nuke Laloosh jeune lanceur de l’équipe de baseball de Durham. Et en ce début de saison, Annie Savoy, supportrice du club, va choisir quel joueur sera son partenaire pour cette saison.

Je ne connais rien du tout au baseball. Les histoires de bases, de tours… Donc, il faut avouer qu’un film sur une petite équipe de deuxième ligue, je n’étais pas super emballée. Mais, finalement, c’est une comédie plutôt sympathique. Et plutôt romantique d’ailleurs. Ron Shelton a à son service un super trio : Susan Sarandon, Kevin Costner, Tim Robbins. C’est ce trio qui sauve le film.

Peut-être qu’à cause de mes difficultés à comprendre ce sport, je ne pouvais pas être touché par ce film. Tout le propos introductive sur le baseball et sa religion, j’avoue être passé à côté. Et c’est là tout le propos du film. La relation entre Kevin Costner et Tim Robbins est celle d’un vétéran du baseball et d’un petit jeune qui rêve de monter en première division. On m’a expliqué que dans le baseball, ce n’était pas les équipes qui montaient dans la division supérieure mais les joueurs. D’où ces relations étranges entre les joueurs qui n’ont jamais réussis et ceux qui peuvent encore y arriver. On touche là au scénario classique américain : le jeune et l’expérimenté. Autant ça m’a plu dans certains films (comme La couleur de l’argent), autant là, je suis restée un peu stoïque. Par contre, j’ai adoré le personnage de Susan Sarandon : cette femme coincée entre un côté hyper intello et un côté bien salope. Ca donne un petit cachet, un petit truc en plus au personnage féminin habituel des années 80.

Je pense que ce film doit sa place dans les 1001 films à voir avant de mourir pour son rapport au baseball. D’ailleurs, il est classé parmi le Top 10 des films sur le sport de l’AFI (American Film Institute).

Mais je ne comprend toujours pas le baseball.

Bonus : l’inénarrable saxophone des années 80.

 Note : 6 / 10 – Sans plus…

RDV pour le prochain film : Plus fort que le diable (John Huston, 1953)


Fiche Technique

Réalisation : Ron Shelton

Pays d’origine : Etats-Unis

Durée : 108 minutes

Acteurs/Actrices : Kevin Costner, Susan Sarandon, Tim Robbins

Lien IMDB

Cliquez ici pour découvrir le projet

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.