23. Wanda (1971)

Wanda07Synopsis : Wanda est une mère de famille absente. Après avoir divorcé et confié ses enfants à son ex-mari, elle erre dans la ville, jusqu’à sa rencontre avec Dennis, minable voyou qui en fera sa maîtresse et sa complice.

Il y a les films que tout le monde connaît, classiques, incontournables, et les ovnis du cinéma qui ne survivent que par le courage et le soutien de certains. Wanda est un de ces ovnis. Marguerite Duras souhaitait acquérir les droits de ce film pour le diffuser en France. Isabelle Huppert les a obtenus et a permis la ressortie au cinéma et l’édition DVD de cette seule oeuvre de Barbara Loden.

Barbara Loden est surtout connue pour être la femme d’Elia Kazan. Mais, pour moi, Barbara Loden restera Wanda. Je ne saurai pas vraiment expliquer l’impression que laisse ce film. Un peu de tristesse, un peu de mélancolie. Parce qu’on aime Wanda, qu’on a envie de la sauver, de la réconforter. Et parce qu’elle est l’inverse du personnage indépendant de la femme. Effacée, c’est le terme exact. Effacée dans sa relation avec sa famille, dans sa relation avec Dennis, cet homme qui la frappe, dans cette société à laquelle elle n’appartient pas.

En termes de réalisation, on se laisse facilement prendre au style. Proche du documentaire, ou du film de vacances, Barbara Loden impose une proximité extrême avec ses personnages. On est à côté de Wanda et de Dennis comme un personnage à part entière, comme le troisième membre de ce couple à la Bonnie and Clyde.

La tristesse qui ressort de ce film et de Wanda ne peut qu’être comparer à la tristesse de Barbara Loden elle-même. Elle ne sera jamais une actrice de premier rôle (elle n’a eu qu’un second rôle dans La Fièvre dans le sang). Elle restera la femme d’un immense réalisateur.  Il est dommage que ni la critique ni le public n’ait fait d’elle une réalisatrice.

Note : 8 / 10 – Un film fort pour son histoire et son Histoire.

RDV pour le prochain film : Duo à trois (Ron Shelton, 1988)


Fiche Technique

Réalisation : Barbara Loden

Pays d’origine : Etats-Unis

Durée : 102 minutes

Acteurs/Actrices : Barbara Loden, Michael Higgins

Distinctions : Prix de la critique au Festival de Venise

Lien IMDB

Cliquez ici pour découvrir le projet

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.