18. Règlements de comptes à O.K. Corral / Gunfight at O.K. Corral (1957)

ok corral

« Si je dois mourir, que ce soit avec le seul ami que j’aie jamais eu. »

Synopsis : Wyatt Earp, shérif de Dodge City, poursuit Ike Clanton de ville en ville jusqu’à Tombstone où les Earp et Doc Holliday affronteront Clanton et sa bande.

Un film difficile à résumer et difficile à décrire. Tiré d’une des histoires les plus emblématiques de la conquête de l’ouest, c’est un monument du western. Du coup, je n’ai pas tellement envie d’essayer de vous convaincre par un long texte. Je vais plutôt jouer aux 5 bonnes raisons :

-pour la musique : le même morceau répété tout au long du film pour nous raconter l’histoire. Tellement génial que je vous met le générique :

-pour Kirk Douglas : ah, Kirk ! Je suis obligé de vous parler de mon amour pour lui. A 7 ans, on m’a collé devant Spartacus. Et là, paf, Kirk Douglas. Depuis, j’ai frénétiquement regardé tout les films que je pouvais avec cet immense acteur. Autant dire que dans ce western, avec sa gueule cassée, je suis aux anges.

-mais aussi pour Burt Lancaster et pour Dennis Hopper pour lequel on ne peut avoir que de la tendresse.

-parce qu’il n’y a pas de gentils, pas de méchants : enfin, il y a des méchants méchants et des méchants gentils. Doc Holliday, qui reste quand même un voyou, aide Wyatt Earp, qui reste quand même un shérif. C’est beau non ?

-et justement, pour l’amitié, cette amitié virile qui fait la délicatesse des personnages derrière les coups, les bleus et les fusillades.

-et même, pour finir, pour la fusillade finale justement. Cette tension si bien rendue dans ce combat final de deux bandes rivales.

J’avais dit 5 bonnes raisons, ça en fait 6. Conclusion : j’adore !

Note : 9 / 10 – Moi qui ne suis pas western, voilà…

RDV pour le prochain film : My left foot (Jim Sheridan, 1989)

Fiche Technique

Réalisation : John Sturges

Pays d’origine : Etats-Unis

Durée : 122 minutes

Acteurs/Actrices : Burt Lancaster, Kirk Douglas, Rhonda Fleming, Dennis Hopper

Lien IMDB

Cliquez ici pour découvrir le projet

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.