116. L’aventure de Madame Muir / The Ghost and Mrs Muir (1947)

The-Ghost-and-Mrs-Muir-PostersSynopsis : Lucy, jeune veuve, part vivre dans un cottage avec sa fille et sa gouvernante. Elle loue une ravissante maison, Les Mouettes, qui a la réputation d’être hantée.

J’aime beaucoup Mankiewicz pour la diversité de son cinéma. On peut aussi bien passer d’une comédie, à un péplum ou un drame. Mais un point commun réside dans chacune de ses oeuvres : la mélancolie.

Dans L’aventure de Madame Muir, on est plutôt dans le cadre de la comédie fantastique, avec son fantôme, ses coups de vent et ses lumières qui vacillent. Mais aussi dans la comédie romantique avec l’histoire d’amour qui se noue entre Lucy et Daniel, le fantôme. Histoire mélée, comme je le disais, de la mélancolie propre à Mankiewicz. L’absence d’effets spréciaux, seulement des effets de caméras et des effets sonores, nous fait croire en cette histoire d’amour, impossible mais sincère.

Et, au milieu de cette romance, Mankiewicz dresse le portrait d’une femme, de la femme, incarnée par la magnifique Gene Tierney. Le réalisateur en fait une femme indépendante – elle part habiter seule -, une femme forte – elle n’a pas peur des fantômes -, une femme libre – elle ira présenter son oeuvre littéraire (co-écrite avec Daniel) en son nom à un éditeur. Une femme déçue également, par les hommes et par la disparition de son fantôme, qu’elle pensera n’être finalement qu’un rève.

Un petit mot sur la mise en scène qui fait beaucoup penser à Rebecca d’Alfred Hitchcock, tant pour ses symboles, la falaise, le portrait, que pour ses plans. Mais s’y ajoute une forme de tranquillité et de simplicité que je (re) découvre à chaque nouveau film du réalisateur que j’ai l’occasion de voir.

L’Aventure de Madame Muir fait partie de ces films qui vous laisse la larme à l’oeil avec une envie profonde d’aimer et d’être aimé.

Note : 8/10 – Pour la musique de Bernard Herrmann.

RDV pour le prochain film : La Grande Illusion  (Jean Renoir, 1937)

Fiche technique

Réalisation : Joseph L. Mankiewicz

Pays d’origine : Etats-Unis

Durée : 104 minutes

Acteurs/Actrices : Gene Tierney, Rex Harrison, George Sanders

Lien IMDB

Cliquez ici pour découvrir le projet

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.