104. Octobre / Октябрь (1928)

affiche-francaise-OctobreSynopsis : le récit en images de la révolution d’octobre.

Film commandé pour le 10ème anniversaire de la révolution d’octobre, il demeure certainement un des plus célèbres films de propagande. Il convient en effet de parler de film de propagande dans la mesure où une partie des scènes ont été coupées par Staline, notamment celles concernant la participation de Trotsky à la révolution. De plus, les efforts mis en place pour tourner ce film ont été assez impressionnants : l’électricité a été coupé à Leningrad pour pouvoir alimenter les projecteurs servant à éclairer les scènes nocturnes, les ouvriers ont été mobilisés comme figurants…

Mais au-delà de ces considérations politiques, ce qui fait l’intérêt d’Octobre est sa réalisation. L’utilisation constante du symbolisme rend l’oeuvre très intéressante et très poétique. Eisenstein fait le choix de mettre en avant des objets, par exemple des faux, pour symboliser les paysans, le sceptre pour représenter le tsar. Tous ces objets apparaissent au sein des plans mais deviennent aussi des plans à part entière grâce à un montage très moderne au vue de l’époque. Un passage montre comme dans un kaleidoscope un homme qui mitraille en alternance avec sa mitraillette, ou encore le drapeau filmé sur le devant de la voiture. Ces deux exemples montrent une certaine modernité donc. Mais, également, tous ces détails symboliques permettent à mon sens de donner les clés de compréhension de l’Histoire.

Malgré tout, le rythme est assez lent et le silence de certaines scènes n’aident pas à éviter le décrochage. Donc, si le sujet ne vous rebute pas et comme la vie est bien faite, le film est disponible gratuitement ici : https://archive.org/details/Eisenstein-October

Note : 7 /10 – Pour l’Histoire !

RDV pour le prochain film : Le Septième Sceau (Ingmar Bergman, 1957)

Fiche technique

Réalisation : Sergueï Eisenstein, Grigori Aleksandrov

Pays d’origine : Union Soviétique

Durée : 102 minutes

Acteurs/Actrices : Vladimir Popov, Vasili Nikandrov, Layaschenko

Lien IMDB

Cliquez ici pour découvrir le projet

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.