102. Hombre (1967)

131678Synopsis : John Russell, Hombre, a été élevé et vit avec les Apaches, malgré un passage chez un père adoptif, propriétaire d’un hôtel. Lorsque celui-ci meurt, Hombre hérite de l’hôtel. Il décide de le vendre et de partir pour la ville avec la première diligence. Lui et ses compagnons de route vont se faire attaquer.

En faisant quelques recherches, j’ai découvert que Hombre, dont l’intêret ne réside à mon sens que dans sa dernière scène, était en réalité un des premiers films traitant du massacre des indiens. Cela ne paraît pas évident au premier abord. En effet, à l’exception de la première scène, nous ne voyons aucun indien à l’écran. Paul Newman est donc le seul garant de la parole et de la défense des indiens, les Apaches dans le cas de ce film. Profondément attaché aux Apaches, Hombre est un traître pour ces concitoyens, traité comme un indien, c’est-à-dire interdit de place dans la diligence et autres réjouissances de ce type. 

Au delà de l’importance « historique » d’un tel film, comme je le disais, l’intêret cinématographique est moindre selon moi. Tant au niveau du scénario, extrêmement banal, que de la réalisation plutôt simple (ce n’est pas en soi un défaut mais quand même). Un seul point très intéressant : la scène finale. Après l’attaque de la diligence, les survivants, loin d’être habitué à la violence, se retrouve poursuivi puis assiégé dans une ferme par des bandits. Va se jouer ainsi, dans une extrême violence et un intense suspence, le sort de malheureux, regroupés par le hasard. Le dénouement ne pourra être positif, mais je vous en laisse la surprise.

Note : 6 /10 – A découvrir pour sa scène finale.

RDV pour le prochain film : Network (Sidney Lumet, 1976)

Fiche technique

Réalisation :  Martin Ritt

Pays d’origine : Etats-Unis

Durée : 111 minutes

Acteurs/Actrices : Paul Newman, Fredric March, Richard Boone

Lien IMDB

Cliquez ici pour découvrir le projet

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *