100. Tchao Pantin (1983)

affiche_Tchao_Pantin_1983_1Synopsis : Lambert, un pompiste de nuit alcoolique se lie d’amitié avec un jeune trafiquant. Quant celui-ci est tué devant sa station service, Lambert décide de le venger.

On arrive au 100ème film, soit déjà 1/10ème du projet. Et pour fêter cela, un peu chauvinisme avec un film français.

Tchao Pantin a tout sur le papier pour faire un film moyen : une histoire assez classique d’amitié entre un jeune délinquant et un vieux flic, une vengeance dans les règles de l’art (« je vous retrouverai un par un »), une histoire d’amour atypique qui va changer la donne.

Mais, à l’écran, Tchao Pantin a tout du grand film :  une réalisation sobre et une interprétation magnifique. Et plus que la réalisation bien sûr, l’histoire retient l’interprétation de Coluche. A l’époque du tournage, l’humoriste est en pleine dépression suite à son divorce et à la mort de Patrick Dewaere. Il s’identifie au personnage de Lambert et cela transparaît à l’écran. Jamais rôle n’aura été aussi fort et aussi convaincant pour Coluche que celui-ci. Par contre, ce rôle prend toute sa force dans la seconde partie, celle de la vengeance, où le personnage de Lambert prend de l’ampleur. La première partie est plutôt simple, et, en quelque sorte, gâchée par Richard Anconina que je ne trouve pas juste dans son rôle. Malgré l’horreur de la vengeance de Lambert, notamment le passage dans la cour d’immeuble, reste moindre par rapport à l’empathie que l’on ressent pour Lambert. Un grand rôle donc et un très bon film…

Note : 7 /10 – Petit coup de coeur pour la participation de Gogol Premier et la Horde

RDV pour le prochain film : La Chaîne (Stanley Kramer, 1958)

Fiche technique

Réalisation :  Claude Berri

Pays d’origine : France

Durée : 100 minutes

Acteurs/Actrices : Coluche, Richard Anconina, Agnès Soral, Phlippe Léotard

Récompenses : César du meilleur acteur pour Coluche, du meilleur second rôle masculin pour Richard Anconina, du meilleur espoir également pour Richard Anconina, de la meilleure photographie, du meilleur son en 1984

Lien IMDB

Cliquez ici pour découvrir le projet

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.